Unité Pastorale

UNITE PASTORALE DE BRAINE L’ALLEUD  [Saint-Étienne (BLA), Saint-Sébastien (BLA),  Sacré-Cœur(BLA), Sainte-Aldegonde (Ophain), Sainte-Gertrude (Lillois), Notre Dame de Grâce et de Consolation (Bois-Seigneur-Isaac)]

En mars 2013, notre évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn a publié un document de travail intitulé « Chantier en paroisse »  invitant les paroisses à établir entre elles une plus grande collaboration au sein d’ « Unités pastorales ».

Quels sont les objectifs d’une Unité pastorale ?

L’Unité pastorale se fonde sur une volonté de collaboration mutuelle entre plusieurs paroisses chaque fois que cela permet de proposer la foi et de l’expérimenter avec plus de qualité et de sens.

Pour l’Unité pastorale de Braine-l’Alleud, 8 domaines seront désormais portés ensemble pour toutes les paroisses de l’Unité pastorale :

1. Le pôle jeunes, veillant à offrir des possibilités de grandir dans la foi pour les 12/17 ans.
  2. La coordination et la mise en route du parcours d’initiation chrétienne des enfants tel qu’il est mis en place au sein du Vicariat du Brabant wallon.
  3. Une équipe liturgique pour vivre ensemble certaines célébrations comme l’entrée en carême, la vigile de Pentecôte, le sacrement de réconciliation.
  4. Une équipe solidarité pour porter ensemble diverses formes de solidarité ici et au loin (campagnes de Vivre ensemble, d’Entraide et Fraternité, du Tiers monde).
  5. Une équipe préparation au mariage.
  6. Une équipe visiteurs pour porter ensemble le souci des personnes isolées, âgées, malades, hospitalisées, en maison de repos
  7. Une équipe qui sera attentive à la communication entre les paroisses de l’Unité notamment via l’Annonce brabançonne et la création d’un site internet commun.

Le responsable de l’Unité pastorale de Braine-l’Alleud est le doyen Alain de Maere. A ce titre, il préside le Conseil de l’Unité pastorale dont le rôle est de discerner dans l’Esprit-Saint tout ce qui est nécessaire pour que l’Unité pastorale remplisse sa mission, d’articuler et de coordonner les différentes missions que s’est donnée l’Unité pastorale.